Arret du tabac
Vous fumez et vous vous sentez souvent fatigué(e), vous êtes souvent enrhumé(e) ou vous avez mal à la gorge, le matin vous toussez, vous êtes essoufflé(e), vous mangez moins, vous sentez moins le goût de vos aliments, les odeurs, votre voix devient rauque, vos gencives sont inflammées, vous organisez vos activités pour pouvoir fumer, dans une soirée en famille vous passez beaucoup de temps dehors à fumer même s’il fait un froid de canard ! Vous vous apercevez que vous n’avez plus de cigarettes un dimanche et vous êtes prêt(e) à faire 30km pour aller en acheter ! Vous ressentez une angoisse permanente de manquer.
Vous aimeriez arrêter car vous savez que vous mettez votre vie en danger mais vous avez peur :
- De grossir
- D’être très angoissé, stressé
- De perdre votre identité (la cigarette fait partie de vous depuis l’adolescence)
- De broyer du noir
- De trouver la vie ennuyante
- De ne pas réussir à gérer le manque
- D’être de mauvaise humeur
- De ne pas y arriver
COMPRENDRE
La consommation du tabac est une addiction sérieuse. Comme toutes les addictions, il est très difficile de la stopper seul(e). Il faut distinguer les deux dépendances : physique et psychologique.
La première est due à la nicotine. Tout d’abord, c’est quoi la nicotine ? C’est une substance psychoactive qui agit sur le cerveau. Elle permet à votre corps de libérer de la dopamine, ce qui a pour effet de soulager notamment votre stress, vos peurs ou angoisses. C’est la raison pour laquelle vous vous sentez apaisé(e) lorsque vous fumez une cigarette. Cependant, au fur et à mesure, vous avez besoin de plus de nicotine pour obtenir le même effet qu’au début. Ce produit est donc très addictif. Plus vous consommez de cigarettes, plus vous augmentez votre dépendance. La période de sevrage peut aller de 4 semaines à 2 mois. Mais cela dépend bien sur, de chaque individu. Cette dépendance sera, des deux, tout de même la plus facile à enlever. Vous pourrez utiliser des ptachs, pastilles à sucer, qui vous aideront à moins ressentir les symptômes du sevrage.
La dépendance psychologique est toute aussi puissante sinon plus. En effet, votre cerveau a associé la prise d’une cigarette à une sensation comme la relaxation, le bien être, l’appartenance à un groupe, ou la sociabilisation (café cigarette au travail avec les collègues). La dépendance est forte car elle répond à un besoin. C’est ce qu’on appelle les bénéfices secondaires. La consommation de tabac ou autre substance, comme le cannabis, va provoquer une dépendance comportementale ou environnementale. Elle va par exemple, vous empêcher de grossir car elle coupe votre faim et brule des calories. Elle peut être également un anti-anxiolytique puissant. Elle est souvent liée aussi au plaisir. Votre cerveau n’a donc pas envie de s’en passer !
TRAITER
Différents symptômes vont établir la gravité de votre dépendance.
- Pour cela, je commence par établir un diagnostic (DSM) pour évaluer votre niveau de dépendance.
- Traiter la dépendance comportementale et environnementale
- Enfin, je vais vous suivre après l’arrêt pour vous permettre de ne pas rechuter
Témoignages
Candice est une personne d'une humanité rare qui parvient à se connecter à vous pour vous faire prendre conscience de choses à votre sujet qui sont extrêmement bénéfiques pour atteindre une vie sereine.
Joris Perles
Mes séances avec Candice m ont été d une grande aide.
C'était une 1ere pour moi et j'en ai tiré une sérénité, un recul nécessaires à ma vie, tout ça dans l écoute et la bienveillance. Je recommande !
Marie Nevert
Je remercie vivement Candice pour ses séances qui m'apportent énormément de bien être et de confiance en moi, j'en ressort plus forte et sereine à chaque fois.
Je recommande vivement
Michele Henneton